Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

05/11/2010

Seattle Grunge's anecdotes : March Of Crimes featuring Ben Shepherd et Stone Gossard (1982)

Au début des 80's, plusieurs groupes font leur apparition à Seattle, au sein d'une scène punk hardcore active. Parmi ceux-ci, March Of Crimes laissera son empreinte.

Slim Moon (guitariste de Earth et fondateur du Kill Rock Stars label) : March Of Crimes était un des meilleurs groupes hardcore qu'il m'ait été donné de voir. C'est dingue de voir le nombre de gars à jouer dans ces groupes à cette époque, qui venaient de Port Orchard ou Gig Harbor (des banlieues de Seattle). Il y avait une grosse scène là bas, et Ben (Shepherd) en était partie intégrante. On peut légitimement avancer l'argument que l'histoire de la scène de Seattle est avant tout l'histoire d'une ou deux classes au collège de Gig Harbor (rires). Les gars qui ont inventé le grunge...

Ben Shepherd (guitariste de March Of Crimes et bassiste de Soundgarden) : La première fois que j'ai rencontré Andy (Andrew) Wood? J'étais en route avec notre bassiste pour le premier concert de March Of Crimes, à Bainbridge. Il y avait un coin avec des vieilles épaves de voiture, on s'est arreté, et dans une des voitures il y avait des gars, qui nous ont rejoint, et il s'est avéré qu'on allait tous à la même fiesta. L'un d'entre eux dormait dans la voiture, et j'ai demandé qui c'était. "Oh c'est Landrew". Tout d'un coup, Landrew s'est réveillé, et est sorti de la caisse avec son kimono, les cheveux en pétard. Total character. Il était là : "Hey Shepherd, comment ça va?". On s'était jamais rencontré avant, mais je suis resté comme un rond de flan. Il connaissait mon nom.

Chad Channing (1er batteur de Nirvana) : On était des fouteurs de merde, mais ou on habitait, il n'y avait pas de gendarmerie. Si quelqu'un appelait la police, il leur fallait 20 mn pour venir. On avait l'habitude de sortir la nuit, sans jamais rester chez les uns et les autres. Je disais : "Je vais chez Andy", Andy disait à son père : "Je file chez Ben", et Ben disait : "Je vais rester chez Chad". Et on finissait par camper dans les bois ou sortir en ville. On faisait du stop partout ou on allait - on n'avait pas de voitures. Une fois on a décidé qu'on allait jammer. On avait tout ce bordel - batterie, amplis, guitares - trainant tout ce putain de matos le long de la route. On avait surement finalement dû se faire prendre par un gars avec un van ou quelque chose comme ça.

Jonathan Evison (le chanteur de March Of Crimes) : Ma principale contribution à l'histoire de la musique de Seattle vient du fait que c'est grâce à moi que Stoney Gossard et Andy Wood se sont rencontrés sur Bainbridge Island en 1983. Stoney avait l'habitude de passer la nuit sur l'île. On allait au collège ensemble. C'est comme ça qu'ils se sont rencontrés (...). J'avais 13 ans quand j'ai commencé March Of Crimes. Ben Shepherd a rejoint le groupe en 1982. Ben était excellent. Son Twin Reverb restera à jamais le meilleur ampli que j'ai jamais entendu. Stone Gossard a rejoint le groupe en 1984 - il a amené quelques "licks" de Van Halen avec lui. Je surnomme de temps en temps March Of Crimes de "Art Blakey and the Jazz Messengers de la scène punk de Seattle", à cause du nombre de talents incroyables qui sont passés dans nos rangs. On avait donné la master tape de ce qui était supposé devenir notre futur disque à Jello Biafra, et il l'a perdu. On était trop cons pour penser à faire une copie!

Ben Shepherd rejoindra bien sûr Soundgarden en 1990, Chad Channing a connu la première vie de Nirvana en participant notamment à l'album "Bleach", alors que Stone Gossard et Andrew Wood vivront ensemble l'aventure Mother Love Bone jusqu'à la mort de Wood en 1990... Conséquence directe à la création de Pearl Jam... Vous trouverez quelques morceaux sur le MySpace de March Of Crimes, créé et maintenu par le neveu de Jonathan Evison :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire