Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

21/11/2010

TAD, pas de bol mais qu'est ce que c'est bon...

TAD, pur grunge, maximum heavy sound, on peut pas appeler ça faire dans la dentelle, bien que ça aurait certainement plût à ce bon Tad Doyle. Mais après tout, c'est pas ce qu'on leur demande. TAD, pronostiqué en 1989 comme « the next big thing » à Seattle. Puis finalement rangé dans la catégorie des groupes qui auraient pu faire la différence, mais qui ont surtout fait preuve d'une malchance à tout épreuve... Fleurons de Sub Pop, et pour moi vraiment l'archétype du son de Seattle : sale, heavy, lourd, drôle, énergie dévastatrice et sens de la scène hors du commun...
Garrett Shavlik (batteur des Fluid): Tad essayait d'être tellement heavy. Il était tellement drôle sur scène que c'en était à se taper le cul par terre. Le groupe jouait très bas et très dur, drop D. Son truc à lui c'était : « J'ai juste envie de jouer cette note, pour que les gens se chient dessus!!! »
Bruce Pavitt (co-fondateur de Sub Pop) : Extraordinaire présence, sens de l'humour brillant, et un musicien incroyable – il pouvait jouer tout à la fois batterie et guitares. Super heavy – probablement le plus heavy de tous les groupes du moment.
Tad Doyle avait quitté sa ville natale de Boise, Idaho, diplôme de musicologie en poche, excusez du peu, pour faire de la musique et profiter des concerts à Seattle. Dans les faits, il enchaine surtout les petits boulots, ce qui lui vaudra plus tard une réputation un peu facilement construite, et vendu avec, quelques désagréments.
Nils Bernstein (publicitaire de Sub Pop) : Tad était boucher chez QFC sur Broadway. Une fois ils ont trouvé un doigt dans la viande qu'ils vendaient... Mais je crois que c'était après que Tad soit parti...
Jim Blanchard (dessinateur de flyers pour les concerts) : Le Kinko ou je bossais était un Kinko très rock n'roll. Mark Arm y bossa fut un temps, Tad idem. Tad était le gars qui avait pour tache de vous saluer quand vous arriviez, et qui prenait votre commande. Imaginez vous aller au Kinko et être accueillit par ce gros mec patibulaire!!!
Tad Doyle : J'ai bossé à Muzac fut un temps. Et pendant cette période, j'ai rencontré des gens de la scène locale. La musique était très importante pour moi – j'allais voir des groupes tous les jours de la semaine, et j'ai monté mon propre groupe après avoir été batteur dans H-Hour. J'étais juste fatigué d'être le premier arrivé, dernier parti à cause de tout cet équipement qui te suis quand tu es batteur. TAD a vu le jour à cause de ça, parce que ça me faisait chier de continuer la batterie. J'ai décidé de jouer de la guitare. Et petit à petit j'ai écrit des morceaux, et quelques mois plus tard j'ai enregistré le tout à Reciprocal avec Jack (Endino), en y passant tout mon fric. Les guitares, la batterie, les chants, la basse, tout par moi même – 3 morceaux – et j'ai emmené ça au boulot, à Muzac, ou on passait toutes sortes de musiques cools pour les gens. Et ils étaient là : « Qu'est ce que c'est que ce putain de morceau, c'est qui? ». Ils semblaient aimer ça. Et Bruce Pavitt est arrivé, et m'a demandé : « C'est génial, c'est qui? Le nouveau Butthole Surfers? ». Et là c'était parti. Bruce voulait sortir ça!!!
Tad, qui se rend vite compte que c'est beaucoup de taf que de tout faire tout seul, se met en quête de musiciens pour former un vrai groupe. Il fait appel d'abord à Kurt Danielson, ex Bundle Of Hiss.
Kurt Danielson : Autour de 1980, j'habitais dans une petite ville à une heure de Seattle, et je jouais de la basse dans ce qui fut mon premier groupe, Bundle Of Hiss. J'étais le principal membre. Notre batteur était vraiment bon – Dan Peters – qui finit par jouer pour Mudhoney. Autour de 1986-87, on faisait beaucoup de concerts avec Green River, Soundgarden, Skin Yard. H-Hour aussi. Tad c'était quelque chose à voir sur scène. Extraordinaire batteur – énorme présence physique. Puis Bundle Of Hiss a splitté.
Puis tous deux recrutent Gary Thorstensen (ex-Treeclimbers, le groupe de Jonathan Poneman) à la guitare et Steve Wied à la batterie, originellement dans Skin Yard... Pavitt, sous le charme, et Sub Pop, se chargent de sortir les premiers singles, avec une technique de vente douteuse mais efficace...
Art Chantry (dessinateur de nombreux posters, flyers et couvertures de disques pour les groupes de Seattle) : Tad était vraiment gros. Il était énorme. Ses grosses guitares ressemblaient à des jouets quand il les portait. Bruce (Pavitt) décida de faire de ce gars quelque chose de burlesque, et le fait que Tad avait été boucher fut un temps allait faire parti intégrante de la blague. Donc il essayait de créer un personnage pour Tad, qui était, soyons franc, insultant pour Tad. Tad détestait ça, mais il pensait : « Bruce est mon pôte, et il sort mon disque, je le laisse faire ce qu'il veut ». Quand il était sur scène, il y avait ce mec énorme, mais il ne semblait pas pesant. Il flottait juste, jouant cette énorme, heavy musique. Tout le monde pensait qu'ils allaient devenir « the next big thing ».
Le groupe rentre presque immédiatement en studio.
Tad Doyle : On a enregistré le premier album (God's Balls) à Reciprocal, avec Jack. Je pense qu'il n'y avait qu'un seul morceau qui n'était pas sur la même clé, et c'est quelque chose que Gary n'avait pas apprécié. « Tous ces morceaux sont en E, ils sonnent tous pareils ». On s'est bien marré – on a utilisé des scies à métaux, et des archets sur les cymbales...
TAD fait son bout de chemin, avec des albums à suivre de qualité, mais loupe le coche en 1991, surement parce que Tad et ses pôtes n'ont pas la gueule d'ange d'un Kurt Cobain ou d'un Vedder... Ils resteront une des plus grosses victimes des obligations marketing... Coté puissance musicale, rien à redire, mais la voix rauque du monsieur et son physique « ample » sont considérés comme pas vraiment à la mode. La vidéo de Woodgoblins sur l'album Salt Lick est délaissée par Mtv, qui considère TAD comme pas assez présentable pour passer dans Headbanger's Ball. La stratégie de vente de Sub Pop, qui fait passer Tad pour un ancien bucheron, n'aidant pas à casser cette image ruste du bonhomme...
La loose qui leur colle aux semelles achèvera de dynamiter la carrière du groupe. Pour l'album qui suit, 8 Way Santa, ils veulent utiliser un photo qu'ils ont déniché dans un vide grenier du coin. Manque de bol, la fille sur la photo, devenue born-again christian, se reconnaît, et demande l'arrêt de la distribution du disque...
Art Chantry : Le groupe allait sortir 8 Way Santa, la meilleure chose qu'ils aient jamais sorti. Le disque qui allait tout casser. J'ai eu cet appel de Kurt Danielson : « On travaille sur la pochette du disque. On veut utiliser cette photo qu'on a trouvé dans un album photo à ce vide grenier. On l'a acheté, donc il est à nous, donc on a le droit de l'utiliser, n'est ce pas? Et moi je leur ai dit : «Surtout ne le faite pas, n'utilisez pas cette putain de photo ». Et bien sûr ils ne m'ont pas écouté. Quelqu'un dans un magasin de disque a reconnu le mec sur la photo, et l'a contacté. C'était sa photo de mariage. Il l'a montré à son ex femme, et la merde est arrivée...
Rebelote pour le single Jack Pepsi. Cette fois c'est Bruce Pavitt qui fait la connerie :
Art Chantry : Au même moment, Bruce décide de promouvoir le single Jack Pepsi – une chanson qui raconte l'histoire d'un mec bourré qui conduit un énorme truck, et qui tue quelqu'un, un truc dans le genre. Bruce trouve que ce serait hilarant d'utiliser le logo de Pepsi Cola, et mettant le mot TAD dessus – enlever le mot Pepsi, et mettre à la place le mot TAD. Et quelqu'un a filé des copies du disque au siège de Pepsi. Ils ont écouté le single, regardé leur logo détourné, et intenté un procès à Sub Pop...
La promotion complète de 8 Way Santa est ruinée. TAD part en tournée, mais en promouvant du coup un disque qui n'est pas encore sorti, avec un single qui lui même est encore sur le bureau. C'est en quelque sorte le début de la fin pour TAD, qui signera par la suite sur deux majors, sans jamais pouvoir faire valoir dans de bonnes conditions sa musique. TAD splitte en 1998. Paraîtrait que traine dans quelque tiroirs fermés à triple tours un dernier album oublié, et dont de temps en temps on nous promet une sortie imminente... Un très bon DVD sur le groupe est sorti en 2008... Tad Doyle, qu'on a pu voir s'amuser au Crocodile Cafe avec ses potes de Soundgarden pour un TadGarden plus vrai que nature, est à fond désormais dans son nouveau groupe Brother Of The Sonic Cloth.

3 morceaux de TAD à découvrir dans la playlist Grooveshark à droite, ainsi que d'autres de Bundle Of Hiss et H-Hour 


On laissera le mot de la fin à Ben Rew, fidèle roadie de TAD : J'ai rencontré Tad au Vogue. J'ai vu ce gars s'enfiler une pinte de bière cul sec. Il est devenu sur le champ mon idole. J'ai commencé à passer des soirées et sortir avec lui comme ça. Je me souviens quand Tad a rencontré celui qui est devenu l'agent du groupe au Canada, James Mc Lean, TAD venait juste de jouer un gros show à Vancouver. Je les présente. James : "Je suis un gros fan". Tad : " BARRE TOI!". "Mais je suis un gros fan!". BOUGE!!!! Tad l'a poussé et s'est mis à dégueuler dans l'instant...Sources tirées de "Grunge Is Dead" de Greg Prato

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire